109, rue du Septième Art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Monster

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Monster Empty
MessageSujet: Monster   Monster EmptyVen 02 Déc 2011, 05:40

EN attendant de commencer un vrai RP je vais un peu vous parler de Johann est du manga Monster, l'une des meilleurs choses que j'ai jamais lu.
L'histoire se déroule en Allemagne à l'époque de la réunification j'ai donc un peu triché avec l'âge de Johann qui à normalement 20 ans en 1995 et des poussières. On voyage un peu partout dans le pays en passant par des grandes villes comme Munich, Düsseldorf ou des petits villages comme Heidelberg. On y voyage aussi jusqu'à Prague en République Tchèque, il y a même quelques chapitres à Nice en France.



Monster Tenma10 : Le personnage principale est en fait le docteur Kenzo Tenma. Jeune chirurgien japonais voué à un grand avenir... Du moins c'est ce qui était prévu pour lui jusqu'au jour ou il décide de désobéir à un ordre de ses supérieurs. Au lieu d'opérer le maire de la ville, il décide de donner la priorité à un petit garçon blessé d'une balle dans la tête et à sa sœur jumelle arrivés les premiers aux urgences. L'enfant s'en sort mais le maire confié au soin d'un autre médecin ne survit pas. Tenma est alors rétrogradé et sa fiancée, la fille du directeur de l'hôpital le quitte. Dans un excès de colère il souhaita la mort du directeur et de deux autres médecins alors qu'il rend visite au petit garçon qu'il a sauvé et qui est encore inconscient.
Quelques jours plus tard son "vœu" se réalise et ses trois supérieurs sont retrouvés assassinés. Tous les trois empoisonnés par les mêmes friandises trouvées dans la chambre d'un des jumeaux. Tenma retrouve alors son post et est même promu, ce qui fait de lui un suspect idéal...
Neuf ans plus tard, Tenma travaillant toujours dans le même hôpital apprend que ce petit garçon qu'il pour qui il avait manqué de tout perdre est devenu un véritable tueur... Un monstre. Il part alors à la recherche de "Johann" pour tenter de réparer ce qu'il considère comme son "erreur" et de le tuer....
C'est le genre de personnage que j'ai du mal à supporter habituellement mais Tenma m'a énormément touché. J'ignore si je saurai vraiment vous expliquer pourquoi. C'est un humaniste pur et chevaleresque, le gentil par excellence qui s'en va tuer le monstre. Mais il a tout de même une subtilité qui le différencie de tous les autres. C'est un médecin, un homme qui sauve des vies et qui est d’ailleurs si doué dans ce qu'il fait qu'il n'a jamais raté une intervention. C'est un homme qui est profondément persuader que chaque vie à la même importance et c'est pour cette raison qu'il décide un beau jour de dire merde à ces employeurs qui se sont tant servit de lui pour faire ce qu'il croit être juste : Rendre la vie à un enfant innocent. Mais voila, des années plus tard l'univers qu'il s'est crée s'écroule quand il apprend que cette décision à permit à un être cruel et sans pitié de grandir et de tuer à sa guise.
A ce moment là que fait-il? Que fait un homme qui a passé la moitié de sa vie à se laisser marcher dessus? Surprise! Il échange sa blouse de médecin contre une arme à feu et part tête baissée. La question que pose ce personnage c'est comment un type bien peut se retrouvé dans une telle situation? A-t’il changé d'avis? Est-ce que certaines personnes feraient elles finalement mieux de tirer leurs révérences? Essaierait-il de se donner bonne conscient en changeant la donne ? Se di-il que tout est de ça faute et que c’est à lui seul d’en finir ? Bref on peut vraiment continuer comme ça longtemps.
L’évolution psychique du personnage se traduit par les subtils changements physiques qu’on repère au fil du manga. On part quand même d’une bonne bouille propre sur elle à un homme aux traits dur et à l’allure peu soignée.
Monster Tenma_10Monster Tenma_11Monster Tenma_12Monster Tenma_13
Vous voyez ce que je veux dire ? ;) Tous les personnages changent en réalité mais c’est bien sur lui que c’est le plus flagrant.


Monster Johann10Monster Johann11 A présent je vais vous parler de Johann Liebert dit « Monster ». Il représente pour moi le meilleur méchant jamais conçu avants même le tueur en série dans Saw que je jouais ici il y a un moment.
Qui est-il exactement ? D’où vient-il ? Il s’agit bien sur du petit garçon d’on je parle plus haut. Ce petit garçon déjà pas si innocent qui fini par devenir un monstre. Vous pouvez lire son histoire (même si elle est très incomplète) dans ma fiche de présentation. Je ne vous le conseil pas car tout ce qui concerne Johann et sa sœur sont des spoilers important du manga. C’est aussi pour ça que je ne vais pas me risquer à en parler ici.
A savoir qu’il ne s’agit pas d’un méchant avec des pouvoirs particulier, tout sont talent réside en fait dans son charisme, son élocution et la facilité avec laquelle il se sert des plus petites faiblesses d’autrui. J’ai cru comprendre en lisant le manga qu’il tuait rarement de lui-même. Il se servait souvent d’autres personnes à la volonté un peu faible qui finissaient par lui obéir comme on obéit au messie... Johann ne partage en rien les croyances du groupuscule néo-nazi qui cherche à faire de lui le nouvel Hitler... Non lui c’est toutes l’espèce humaine qu’il voudrait bien anéantir. Les seuls personnes qu’il semble vouloir épargner sont sa sœur et le docteur Tenma qu’il dit considérer comme sont père.
C’est avants tout un personnage complexe car on ne sait pas précisément ce qu’il pense, quel est son but ou ses motivations. L’auteur laisse d’ailleurs à la fin de son œuvre plusieurs questions sans réponses qu’il laisse à l’imagination du lecteur.

Monster Nina_110 Anna Liebert ou Nina Fortner. Nina est la sœur jumelle de Johann. Elle a exactement les mêmes traits que lui, l’auteur les différencie donc pas les expressions. Nina à les yeux grand ouverts, plus féminin et Johann un regard plus étroit.
C’est un personnage moins mystérieux que son frère tout simplement parce que certains passages de l’histoire sont racontés de son point de vue. Ces parents d’adoption, les Fortner ont été assassinés sur les ordres de Johann et elle-même aurait été enlevée si Tenma n’était pas intervenu à temps. Elle aussi est partie à la recherche de son frère pour le tuer. Elle sait qui il est et ce d’on il est capable mais ce n’est qu’à la toute fin qu’elle retrouvera tous ces souvenirs d’enfance et qu’elle le comprendra vraiment.

Monster Runge_10 Le commissaire Runge est un agent du BKA (genre de FBI allemand je suppose...). Un enquêteur rigide, très doué mais à tendance obsessionnel. Il à une véritable fixation sur le docteur Tenma qu’il pense coupable des assassinats des médecins de l’hôpital ou il travaillait mais aussi d’une série de meurtre de couples d’âges moyen. Finira-il par comprendre la situation et a changer ses convictions ? Pour le savoir lisez le manga.
Au départ ce n’est pas un personnage pour être aimé. Il est froid à tendance un peu sadique et surtout il représente d’abords une grande menace pour Tenma. Mais il prend au fur et à mesure une grande importance dans le récit... En effets ses talents d’enquêteurs nous permettrons de comprendre beaucoup de choses.

Monster Eva_110 Eva Heineman non plus n’est peut être pas faite pour être aimé par le lecteur. Elle apparait dans les premiers volumes comme une femme superficielle et capricieuse. Fille du riche directeur de l’Hôpital elle se sépare de Tenma lorsque celui-ci désobéit aux ordres.
Mais Eva est avants tout une femme assez seule. Après la mort de son père elle demande à Tenma s’ils peuvent recommencer ensemble une nouvelle histoire, ce qu’il refuse. Elle sombre entre autre dans l’alcoolisme en se rendant compte que Tenma est probablement le seul homme qui l’ai vraiment aimé un jour.
Elle aussi prendra un jour les armes. D’abords pour se venger de son ex-fiancé puis finalement pour partir à la recherche de Johann.



Voilà voilà. Il n’y a là que les 4 personnages les plus importants que l’on rencontre dans les premiers volumes. Beaucoup d’autres feront leur apparition par la suite.


Les gens à qui les mangas n’inspirent rien sont toujours convaincus au moins par celui-ci. Dites moi si je me trompe mais pour ceux qui n’en on jamais lu, les mangas sonnent un peu comme de histoires pour ado. J’ai déjà entendu dire par certaine personnes que le manga, à part du « cul et de la violence » il n’y a pas grand-chose à en retirer...Mais heureusement vous n’êtes peut être pas comme ça.
Monster à non seulement une histoire digne d’un grand polar mais aussi un scénario ficelé à la perfection. Il vous est déjà arrivé de vouloir à tout prix connaitre la suite d’une histoire ? C’est ce qu’il s’est passé pour moi.
A noter que le premier volume sert vraiment à installer les lieux, l’intrigue et les protagonistes, certains penseront donc que le rythme y est un peu lent. Mais la suite s’enchaine avec facilité. On va de rebondissement en rebondissement sans que ça ne finisse par gaver le lecteur.
Aucun personnage n’est seulement survolé. Chacun à une personnalité profonde et bien définie et apporte sont petit plus à l’intrigue.
La série est toute fois un peu longue : 18 volumes et 74 épisodes de 20 minutes environ.

Parlons un peu des graphismes maintenant. L’auteur à un style assez particulier, très shonen. C'est-à-dire très éloigné des petites bouilles aux grands yeux que certains ne supporte pas. SI dans d’autres histoires les personnages ont tendance à avoir la même tête et à se ressembler, chaque personnage de Monster à un design soigné reconnaissable au premier coup d’œil. Et quand vous jetterez un coup d’œil aux décors et aux textures du manga vous verrez ce que mon j’appelle « du grand art ». Quand il dessine un petit pain on a presque envie de plonger la main dans le livre ou l’écran pour s’en saisir et le manger.

Une version deluxe de Monster est en cour de parution en France. Elle regroupe deux volumes en un seul pour un total de 9 livres au lieu de 18 et certaines vignettes ont été redessinées par l’auteur. Vous remarquerez en effet quand dans la version normale le style du mangaka Urasawa s’améliore. Les personnages n’ont donc pas tout à fait les même traits au début et à la fin.


Si vous voulez en savoir plus Sur Monster ou les autres œuvres de Naoki Urasawa vous pouvez toujours vous rendre ici : http://www.labasesecrete.fr
Soyez juste prudent, les spoiler ne sont pas cachés et je vous assure que se serait un gâchis si vous comptez lire le manga.

D’autres œuvres longues du même auteur ou auxquelles il a participé:
• Pineapple Army
• Happy !
• Master keaton
• 20th century Boys
• Pluto
• Billy Bat







Désolé, je n'ai jamais retenu comment on fait les "à" majuscules...
Revenir en haut Aller en bas
 
Monster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
109, rue du Septième Art :: Autour du jeu :: 
Votre Univers
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser