109, rue du Septième Art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Carnet de bord de Severus Snape

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Carnet de bord de Severus Snape Empty
MessageSujet: Carnet de bord de Severus Snape   Carnet de bord de Severus Snape EmptyMar 29 Sep 2009, 00:10

2 septembre 1982


    Beaucoup de choses ont changé ces derniers temps, à commencer par moi-même. Des événements inattendus ont bouleversé le destin de nombre de mes confrères, dont certains dignitaires d’illustres familles de sorciers, et je me dois d’en rendre compte présentement, en toute objectivité si cela m’est possible.

    Il y a peu, j’étais l’un des serviteurs du Prince des Ténèbres, j’ai nommé Lord Voldemort en personne. A cette époque, j’étais convaincu de la supériorité des lignées de sorciers au sang pur, de la noblesse inhérente à leurs origines, et de l’idée que le pouvoir d’administrer notre monde leur revienne de droit, et ce coûte que coûte... Cette nuit-là, quand j’ai senti la marque du Maître me brûler la peau au fer rouge, je compris aisément qu’une chose terrible s’était produite. La nouvelle se propagea comme une traînée de poudre, provoquant stupeur, consternation et esprit de vengeance parmi les nôtres. Personne ne voulut y croire au début. Certains Mangemorts avaient déjà renoncé à leur dévotion avant même que les conditions de sa disparition ne soient établies. Il faut croire que l’idée de renoncer à leur vie publique leur pesait déjà assez bien comme ça. Bien sûr, chacun d’entre nous était confronté à un choix cornélien : risquer de tout perdre en restant fidèles à des idéaux évanouis au beau milieu d’une pouponnière, ou se confronter au Ministère et à ses tribunaux, ce qui ne valait guère mieux.

    L’éventualité d’un petit séjour à Azkaban avait de quoi refroidir les ardeurs des plus téméraires d’entre nous. Je fais partie de ceux-là. Comme il était hors de question que je sombre dans la marginalité en devenant un hors-la-loi, j’avais avant tout besoin d’un soutien qui me garantisse une totale sécurité aux yeux des instances officielles. Par une heureuse coïncidence, un poste de professeur de potions au collège Poudlard devrait bientôt être supplée. Possédant largement les qualifications requises pour prétendre légitimement à cette fonction et en tant qu’ancien élève, je savais qu’il n’y avait a priori aucune raison pour que je ne fasse pas l’affaire. Néanmoins, il était à prévoir que le directeur et sorcier Albus Dumbledore se douterait probablement de quelque chose. Et on le comprend. Quelle meilleure couverture peut-on imaginer à un fuyard que la candidature à un poste d’enseignant dans un établissement si réputé de la part d’une personne pourvue d’ambitions et désireuse de faire ses preuves ?

    Deux jours passèrent avant que je ne reçoive un hibou de la part du directeur de Poudlard lui-même et son accord à ma demande d’entretien en vue du poste de professeur. Le lendemain matin, je pris le premier train en direction d’un lieu que je n’avais déjà que trop fréquenté dans ma jeunesse. Trop de mauvais souvenirs remontèrent en revoyant le quai de gare, les moldus entassés les uns contre les autres à n’attendre qu’une même chose… et pour couronner le tout, l’odeur de sucreries lancinante d’un compartiment à l’autre du Poudlard Express. Pour preuve que ce voyage se rapprochait plus du véritable calvaire, j’ai même été victime de nausées pendant ma lecture des Bulletins Officiels publiés par le Ministère, réglementant le rôle des chargés d’études à Poudlard. Quelques gorgées de Revigorant en vinrent heureusement à bout, bien que je me serais allégrement passé de la demi-heure de calèche jusqu’au Château.

    Conduit à son bureau par un elfe de maison aussi maladroit que stupide, je fus heureux de constater qu'aucune mauvaise rencontre ne risquerait d'arriver en ces lieux, l’école n’ayant pas encore ouvert ses portes au… grand public. La servile créature claqua ses doigts, faisant descendre une corde qu’il tira d’un coup sec, et m’implora du regard pour que j’emprunte l’escalier ainsi libéré du mur. Une fois franchie la porte de son bureau, l’homme se montra distingué et courtois, et me fit m’asseoir face à son bureau. " Prendrez-vous une tasse de thé ? " me demanda-t-il en premier. Déclinant l’offre poliment, je patientai, tant bien que mal je l’avoue, jusqu’à ce qu’il termine la sienne. Je me demandai si l’état de tension intérieure transpirait sur mon visage, dans mon regard… Je savais bien que non, puisqu’il en avait toujours été ainsi. Le moment vint où il me demanda mes Certificats d’Aptitude et mon curriculum vitae. C’est à ce moment-là que j’ai présumé de quelque chose. Le regard du sorcier, dont la décoration d’Ordre de Merlin 1er classe lui servait de support pour son encrier, s’attarda sur les parchemins que je lui remettais, sur la main qui les lui remettait, et pour finir sur moi quand il s’adossa de nouveau dans son fauteuil. J’avais la nette impression que sa vision portait au-delà des parchemins qui voilaient tout de son visage à part le haut de son front. " Peut-être est-il en train de m’observer droit dans les yeux en se doutant du pire ? " me demandai-je en inclinant la tête pour sembler distrait.

    Au final, l’entrevue fut plutôt brève. Le directeur accepta de me prendre à l’essai durant une année scolaire, durant laquelle je devrai me consacrer corps et âme à l’enseignement. Nous avions parlé de beaucoup de choses, dont certaines ne peuvent être mentionnées ici, compte tenu de leur confidentialité. Mais une chose est sûre, je compte bien imprimer aux élèves de cette école la rigueur et la droiture d’esprit nécessaire à l’apprentissage de la magie !!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Carnet de bord de Severus Snape Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord de Severus Snape   Carnet de bord de Severus Snape EmptyMer 30 Sep 2009, 20:52

Le 7 septembre 1991


    Ah, Lily, j’ai été odieux aujourd’hui. Comme je le suis avec mes élèves depuis longtemps, me diras-tu… Mais je ne peux pas m’en empêcher. Pas avec ton fils, en tout cas. Il me rappelle trop celui qui t’a éloignée de moi. C’est un James Potter miniature, avec une balafre et des yeux verts. Tes yeux verts.

    Albus m’a demandé de protéger Harry Potter. Je le ferai. Pour toi, ma Lily, parce qu’il est tout ce qui reste de toi, même s’il est pollué par son père.

    Ça m’a fait une drôle d’impression de le voir, enfin, de voir ses yeux surtout. Ils ont la même lueur que les tiens, le même éclat, la même intensité… Souviens-toi à quel point j’aimais me perdre dans ton regard il y a des années…

    Je n’aime pas ton fils, mais je tiendrai parole. Coûte que coûte. Dumbledore ne m’aurait pas demandé d’être si vigilant s’il ne craignait rien. Mais j’espère vraiment que ton gamin tient plus de toi que de son père. Je sais déjà que je ne me ferais jamais aimer de lui, c’est d’ailleurs ce que je cherche, je ne veux pas avoir trop d’obligations par la suite. C’est trop douloureux de le voir, ce gosse. Il te rappelle bien trop à mon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Carnet de bord de Severus Snape Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord de Severus Snape   Carnet de bord de Severus Snape EmptyMer 30 Sep 2009, 20:53

Le 9 janvier 1996


    J’ai 36 ans et c’est un âge que tu n’auras jamais. J’ai 36 ans aujourd’hui. Un jour semblable à tous les autres et si différent en même temps. Je regrette beaucoup de choses en ce jour. À commencer par toi, Lily, ma belle Lily…

    Tout à l’heure, j’ai encore eu ton fils en cours. En Défense contre les forces du Mal, cette année. Slughorn a repris le cours de potions et j’ai enfin le poste que je désire depuis si longtemps ! mais…

    Je sais que je manque à mes devoirs et que je ne t’écris pas assez souvent, mais certaines choses me font tellement honte que j’ose à peine les formuler dans mon esprit.
    Il y a un peu plus de cinq mois, j’ai fait une connerie. Une énorme connerie. Narcissa et Bellatrix étaient venues me voir. Cissa voulait que je protège Drago. J’ai fait le serment. Le serment inviolable. Si je n’aide pas Drago à tuer Albus, c’est moi qui finirais en poussière plus tôt que prévu. J’en ai parlé avec Dumbledore et il m’a rassuré, avec sa gentillesse dérangeante. Selon lui, je ne dois pas m’en faire, je saurais comment agir quand il le faudra.

    Je ne suis pas un assassin, Lily. Je ne l’ai jamais été. J’ai toujours essayé d’éviter d’avoir du sang sur les mains, au sens propre comme au sens figuré. Je ne sais même pas pourquoi le Seigneur des Ténèbres, aujourd’hui de retour, ne m’a pas éliminé pour ma faiblesse. Enfin, je ne suis pas un faible dans toutes les circonstances, sinon je n’aurais jamais été capable de jouer sur les deux tableaux. Mangemort et membre de l’Ordre du Phénix depuis presque quinze. Qui aurait cru que je ferais de si vieux os dans ce sale boulot ?

    Ce qui est sûr, c’est que Dumbledore ne veut pas que Drago devienne un assassin. C’est dans son habitude de protéger tout le monde, mais cette fois, il doit se défaire de quelqu’un… et ce quelqu’un, c’est moi.

    C’est difficile à vivre. Je ne me sens pas assez fourbe pour tuer Albus… après tout, c’est le seul sorcier vivant à n’avoir jamais douté de moi, le seul qui m’ait tendu la main, le seul en qui je peux voir un ami véritable.
    Ce n’est pas pour rien que je suis professeur de Défense contre les forces du Mal, cette année. Depuis que le Seigneur des Ténèbres a postulé pour la place et s’est vu refuser le poste, jamais un professeur n’a enseigné cette matière plus d’un an. Rappelle-toi de Darius Mantray, de Sheryl Zeus-Lewis et de Carl Hopkins… Après un an, ils ont été rayés des tableaux des professeurs et nous en avions de nouveaux… Ces six dernières années, j’ai tour à tour eu pour collègues un dépressif qui hébergeait ce qui restait du Seigneur des Ténèbres derrière son crâne, un bellâtre imbécile mythomane et vaniteux, le loup-garou que tu connais, un mangemort camouflé, un gros crapaud rose court sur pattes et c’est mon tour, cette fois.
    Je ne resterai pas plus d’un an à ce poste. La malédiction de Jedusor n’est pas levée et je sais déjà que mon destin est tout tracé : avant la fin de l’année, je devrais prendre la vie de Dumbledore, quitter Poudlard et emmener Drago.

    Dumbledore a pensé à tout. Je devrais pouvoir m’en sortir. Mais lui ne s’en sortira pas. Il ne verra pas son élève préféré – ton fils, Lily, Albus en est fou ! – devenir un grand sorcier. J’ai un peu de mal à le dire, mais Harry Potter est talentueux. Un peu trop impulsif et irréfléchi, mais doué. C’est peut-être pour ça que je n’arrive pas à l’apprécier.

    Tiens, tu te souviens qu’en sixième année, on s’amusait à inventer des sorts, tous les deux ? je les notais dans mon manuel de potions… eh bien, il semblerait que ton fils, qui est loin d’être brillant dans les potions, soit en possession de ce manuel. Il a essayé le Sectumsempra sur Drago hier dans les toilettes. Encore un peu et l’héritier de Lucius et Narcissa y passait. Je me dois de veiller sur lui comme sur ton fils. Et le jeune Malefoy est beaucoup plus posé et réfléchi qu’Harry, tu t’en doutes. Drago est tourmenté. Je le sais, je le sens. Mais il ne veut pas m’en parler. Il m’a montré son bras, il porte déjà la marque des Ténèbres. À 16 ans… Il fait cela pour son père, pour l’honneur de la famille Malefoy… et sa mère se ronge les sangs parce qu’elle ne peut rien faire.
    Je suis devenu comme une sorte de "parrain par obligation" pour deux gamins. Et je vais être forcé de quitter ton fils et de le laisser se débrouiller pendant que je veillerai sur celui de Narcissa.

    Tout est tellement compliqué… parfois je voudrais être avec toi, de l’autre côté de la vie, parce qu’ici, vraiment, je vais craquer. La pression est bien plus importante au fur et à mesure que l’année scolaire avance et j’ai peur de ne pas être à la hauteur.

    Lily, pardonne-moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Carnet de bord de Severus Snape Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord de Severus Snape   Carnet de bord de Severus Snape EmptyJeu 01 Oct 2009, 21:28

19 juin 1996


    Lily…
    Ça y est. Je suis devenu un assassin. J’ai tué le seul homme à n’avoir jamais cessé de croire en moi. C’est horrible.
    Maintenant, je suis en fuite. Avec Drago. Me voilà porté en héros auprès des mangemorts et me voilà à nouveau perçu comme un traître au sein de l’Ordre du Phénix.
    J’ai peur de ce qui va suivre, belle Lily, je sais que ma vie n’a aucune valeur à côté de toutes celles à sauver, mais j’ai peur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Carnet de bord de Severus Snape Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord de Severus Snape   Carnet de bord de Severus Snape EmptyJeu 01 Oct 2009, 21:28

1er juillet 1996


    Je suis recherché.
    Bientôt, peut-être, on m’attrapera et je finirais ma vie à Azkaban. Ou pire encore, si ça existe. Le Seigneur des Ténèbres m’a pris comme bras droit et je dois feindre la fierté pour ce poste à hautes responsabilités. Il a des projets pour moi… enfin, c’est beaucoup dire et c’est vite parler… disons qu’il m’a intégré dans ses projets. Je dois être fier, je dois être fort… mais je suis brisé, anéanti. C’est terrifiant de penser qu’on est capable de tuer un ami, presque un père… en tout cas, un pair respecté et respectable.

    Je sais que l’Ordre du Phénix a mis ma tête à prix, mais le Seigneur des Ténèbres a fait de même avec les leurs. Je ne pense pas courir de réel danger tant que le Dark Lord m’aura à la bonne, mais on ne sait jamais. Je suis sans cesse sur le qui-vive, je ne sais même plus ce que c’est que de vivre sans avoir à fermer son esprit tout le temps, jour et nuit.

    Ah, Lily, si tu me voyais… mon corps crie le contraire de ce que je vis au fond de moi. Je suis un paradoxe humain. Et je ressens chaque attaque contre ceux qui défendent les idées auxquelles je crois comme un coup de dague en plein cœur.
    Même Ollivander, le vieux marchand de baguettes magiques, me prend pour l’un des leurs, pour un mangemort parmi les autres, peut-être pire que les autres, puisque j’ai les faveurs du Seigneur des Ténèbres, mais tout cela me dégoûte, Lily. Je dois serrer les dents pour ne pas hurler ce que je ressens quand je vois le Seigneur des Ténèbres torturer tous ces innocents…

    Tout cela finira mal, pour tout le monde. Je ne suis pas certain que Dumbledore avait prévu que tout ça se passe ainsi. Même ton fils – surtout lui ! – veut ma tête. Il a raison. Pour lui, je suis celui qui a tué le plus grand sorcier contemporain, en profitant de sa faiblesse, sans même songer à retourner ma baguette vers Bella Lestrange ou vers Greyback. Un traître, voilà comme on me voit. Mais je n’ai toujours défendu qu’un idéal, Lily, le même que le tien… La vie a décidé pour moi que je serais l’espion de Voldemort – écrire ce nom me fait frissonner jusqu’au creux des reins – comme celui de Dumbledore. Cette situation inextricable devait bien finir par avoir une issue dommageable…

    Peut-être faut-il que je couche par écrit ma confession, au cas où… Je ne voudrais pas que ma mémoire soit plus salie que ma vie une fois que je t’aurais rejointe. Et ça ne devrait plus prendre bien longtemps, Lily, je pense que ma fin est proche… Bientôt, nous serons tous deux réunis pour l’éternité… et j’espère que je pourrais continuer à t’aimer malgré tout ce qu’il s’est passé…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Carnet de bord de Severus Snape Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord de Severus Snape   Carnet de bord de Severus Snape EmptyJeu 01 Oct 2009, 21:28

Parchemin glissé entre les pages :

QG du Seigneur des Ténèbres,
3 juillet 1996


    À l’attention du Ministre de la Magie en fonction,

    Monsieur le Ministre,

    Cette lettre n’est pas une lettre comme les autres. Je n’ai pas à faire de testament, mais je veux dire ce que j’ai à dire avant que ma vie ne finisse comme elle a commencé, dans l’ombre et l’incertitude.

    Je sais que vous vous dites qu’il est bon de revenir à une saine orthodoxie et de mortifier un peu tous ceux qui ont perverti leur intelligence et dévoyé leur sensibilité à force d' "attirance" pour le salaud, que la morale de l'histoire, c'est qu'il faut cesser de plaindre Judas…
    En cela, je ne pourrais vous contredire, Monsieur le Ministre. Mais permettez-moi au moins de vous donner ma version des faits. À l’heure où vous lirez ceci, je serais certainement mort et je ne voudrais pas que l’on garde de moi une image aussi noire que celle que l’on gardera du Seigneur des Ténèbres et des mangemorts.

    Je ne vais pas vous faire l’affront de vous’expliquer de A à Z ce que vous risquez de ne pas comprendre comme il se doit. Je vais simplement vous dresser un bref panel d’éléments que vous n’aurez plus qu’à analyser avec votre perspicacité et votre bon sens que, bien sûr, vous possédez à un degré raisonnable.

    Dumbledore ne peut s'être trompé à ce point en ce qui me concerne, c’est ce que tout le monde pense ou a pensé. Si c'était le cas, cela voudrait dire qu'il ne faut faire confiance à personne, qu'il n'y a rien de stable en ce bas monde, et que dans ces conditions, le mal n'est qu'un point de vue comme un autre.

    Dumbledore a toujours affirmé depuis le début ne pas avoir peur de la mort. Vous n’avez pas vu sa sérénité face à Drago Malefoy ou connu la façon dont il parlait de Nicolas Flamel il y a un peu plus de six ans. On ne peut l'imaginer en train de m’implorer de l'épargner. Son "ton suppliant", son bouleversant "Severus, s'il vous plaît..." signifie bien autre chose qu'une plainte défensive.

    Pourquoi m’aurait-il confié le poste de professeur de Défense contre les forces du Mal s’il n’avait pas eu une idée derrière la tête ? Tout le monde savait que je convoitais cette place depuis bien longtemps… comme chacun savait qu’aucun professeur n’était resté à ce poste plus d’une année depuis le refus qu’a essuyé le Seigneur des Ténèbres lors de sa postulation à cette charge.

    Vous remarquerez que je reste le plus critique et objectif possible : je sais parfaitement que Potter a dû vous communiquer – à vous ou à quelqu’un d’autre – ce qu’il savait et donc, je n’essaye pas de camoufler quoi que ce soit. Quel intérêt aurais-je à cela, d’ailleurs, à part celui de voir les gens me haïr plus encore qu’à présent ?

    Potter a certainement parlé d’une discussion mouvementée que Dumbledore et moi avons eue à l’époque et qui a été surprise par Hagrid… « Qu'est-ce que Dumbledore demandait à Snape et que Snape refusait de faire ? » mais de le tuer, évidemment...

    Voyez-vous, j’avais trois bonnes raisons de tuer Dumbledore : la première était d'éviter que Drago ne le fasse lui-même et devienne un assassin – vous connaissez aussi bien que moi l’intelligence et les délicatesse morales de Dumbledore –, la deuxième était de donner la preuve ultime que j’étais bien du côté de Voldemort – et donc, d'une certaine façon, de me "sauver", si l’on peut dire, aux yeux de ce dernier – , enfin, la troisième était de continuer à protéger Potter, voire de l'aider à vaincre le Seigneur des Ténèbres.
    Mais ce n’était pas assez pour désobéir à cette petite voix intérieure qui m’interdisait formellement de commettre l’irréparable.

    Certes, Dumbledore était d'une rare exigence vis-à-vis des gens pour qui il se sacrifie. Il m’a demandé de le tuer comme il a demandé à Potter de le torturer lors de la quête des horcruxes du Prince des Ténèbres… oui, je sais cela aussi… Albus me faisait suffisamment confiance pour m’en parler.

    Dites-vous bien que j’ai accepté d’obéir à l’injonction de Dumbledore au risque de me retrouver totalement isolé dans les deux camps. Traître honni chez les uns, Mangemort prodigue et profiteur chez les autres.

    Si vous n’êtes pas encore assommé par tout ça, j’ai encore quelques petits détails qui devraient vous rappeler ce que Potter n’aura pas manqué de dire, à sa façon, bien sûr…

    Souvenez-vous, Monsieur le Ministre, lors de ma "fuite" avec Drago, je me suis contenté d'esquiver les sorts de Potter, je ne lui en ai rendu aucun.
    Je lui ai donné son ultime cours d’occlumancie, avant de lui sauver la vie, une fois de plus, en cessant net le Doloris lancé par un Mangemort, en prétextant qu'il revenait au Seigneur des Ténèbres lui-même d'exterminer son ennemi - alors que le Seigneur des Ténèbres était précisément le seul être qui ne puisse pas le tuer !

    Pour revenir à Dumbledore, comment puis-je vous prouver mon allégeance à celui-ci autrement qu’en vous’expliquant que j’ai accédé à l'exigence folle et pourtant légitime de Narcissa Malefoy qui m’a demandé, pour protéger son fils, de faire le serment inviolable. Ne voyez-vous pas que ce serment entre la mère de Drago et moi était déjà une trahison envers le Seigneur des Ténèbres? Que je jure de donner ma vie pour une cause qui n'est pas celle du Prince des Ténèbres ? Que l'amour d'une mère pour son petit salaud de fiston et la complicité d'un "oncle" providentiel dépasse largement les intérêts du Seigneur des Ténèbres, et est presque en contradiction avec ceux-ci ?

    Alors, maintenant que je vous’ai tout dit, Monsieur le Ministre, à vous de juger si j’ai mérité d’être détesté de tout le monde, moi qui depuis le début dois protéger Potter malgré la haine que je lui porte, qui lui ai même sauvé la vie, et qui me suis retrouvé le tuteur héroïque et sacrificiel de Drago ?

    Je ne vous demande pas de me croire. Vous avez peut-être voulu des explications, vous les avez eues.
    Je ne peux pas être plus clair. C'est à prendre ou à laisser, mais gardez à l'esprit que dans ma position, jamais je n'aurais pu révéler cela au grand jour... et comme vous le savez, les gens sont souvent peu enclins à accepter la vérité, à croire qu'ils préfèrent se cantonner dans leur quotidien calme et serein. Souvenez-vous quand Dumbledore et Potter ont annoncé le retour du Seigneur des Ténèbres, il y a deux ans... Qui les a crus? Ils avaient la preuve que c'était la réalité, et seuls quelques-uns les ont soutenus... Quelques personnes seulement dans toute la communauté sorcière avaient compris ce que cela signifiait.


La lettre s’arrête ici et semble avoir passé quelque temps glissée entre ces pages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carnet de bord de Severus Snape Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord de Severus Snape   Carnet de bord de Severus Snape Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carnet de bord de Severus Snape
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GSM-cheminette de Severus Snape
» Severus... why?
» Journal de Bord de M.Van dort
» Table 4 : H. Quinn, (S. Snape), N. Tonks, M. Von Karmstein, D. Winchester

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
109, rue du Septième Art :: Hors-Jeu :: Vieilleries abandonnées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser